VENDREDI VARDA / 20.09.2019 / VIDEOGRAPHIES IV

Soirée de projection de travaux des étudiants de la Section Vidéographie de l’Ecole de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda, Enseignement de Promotion sociale de la Ville de Bruxelles, au Cinéma Aventure à 20h30.

CINEMA AVENTURE
Galerie du Centre, 57
1000 Bruxelles 

Chaque année, l’Ecole de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda met à l’honneur ses étudiants en présentant les travaux les plus remarquables réalisés par les étudiants (V2 / V3 et Photo3) dans l’année écoulée, proposant une diversité de documentaires et de films expérimentaux, ainsi qu’une sélection de clips de sensibilisation.

Entre vous et moi, entre nous
Maria Balazova / Documentaire / V3 / 14’06’’ / 2018
Une rencontre d’artiste Marie, et Vera – personnage crée par Marie. A travers Vera, la danseuse et chorégraphe Marie Limet questionne la différence en mettant les tabous liés au handicap sur la table. Vera entre sur la scène. D’où vient-elle et pour quoi faire ? Est-ce que c’est elle-même

Aether
Hugo De Westerlinck /Documentaire / V3 / 11’41’’ / 2018
Que reste t’il de la mémoire, après le deuil et l’absence ?

Emergence
Javier Carrasco / Documentaire / V3 / 14’17’’ / 2018
Dans une ville sombre ; burn-out, anonymat et solitude frappent un personnage masqué. Soudain, c’est la rupture.
Documentaire expérimental naviguant entre fiction et télé-réalité, Emergence est un hybride qui questionne les normes et la tyrannie silencieuse du métro-boulot-dodo.

Ce film a été sélectionné au Festival Millenium 2019

Je ne sais pas
Valérie Vogt / Documentaire / V3 / 12’ / 2019
Comment la vie – et quelle vie ? – peut-elle ressurgir après le traumatisme lié à l’histoire de ce lieu, le camp de concentration de Struthof ? J’entends ici la vie humaine, mais aussi celle d’une région, d’un paysage, à travers le récit de l’écrivain Boris Pahor, qui y a été déporté.

Rédemption d’un reflet
Jérémy Pletinckx / Vidéo-texte / Expérimental / V2 / 4’31’’ / 2019
Un homme décide après un an d’errance depuis sa sortie de prison de faire une série de photos sur des personnes qui le reconnaissent. La dernière personne qu’il prend en photo sourit en le reconnaissant, cet homme est le réel responsable des crimes pour lesquels l’autre a été jugé comme étant responsable.

Une journée ordinaire
Negin Sadeghi / Vidéo-texte / Expérimental / V2 / 3’41’ / 2019
Le drame du 22 mars 2016 à Bruxelles est une terrible réalité. Le « Conte de Délire » d’Obeid Zakani est à la foi terrifiant mais irréel, il permet de mettre en évidence l’absurdité de cette tragédie.

Un essai sur nous deux
Marzena Sowa / Vidéo-texte / Documentaire / V2 / 9’30’ / 2019
Ma mère est morte. Je suis dans un vertige. 
Je pense à elle, je pense à nous. D’où ce film « Un essai sur nous deux». 
Un film sans effet, brut. Tragique, tendre et drôle comme peut l’être la vie. Comme des souvenirs qui se précipitent ou qui manquent, d’un coup. 

Naufrage du litanic
Cédric Castus / Vidéo-texte / Expérimental / V2 / 4’04’ / 2019
Où plaçons-nous notre plaisir ? La société de consommation nous dicte-t-elle comment jouir ?
À travers un texte de 1981 du poète contemporain Christian Prigent et une série d’images parfois subliminales, libérer votre orgasme et orgasmichissez-vous !  

Cauchemard hyperacoustique (Les oiseaux déguisés)
Cizia Hugon / Vidéo-texte / Expérimental / V2 / 6’22’ / 2019
Une ballade entre les deux facettes d’un esprit, l’une saine et l’autre délirant. L’esprit sain se promène entre la ville et la forêt le jour et la nuit. L’esprit délirant s’imagine sa ville en proie à une invasion s’oiseaux : les gens se protègent les oreilles de cris trop nombreux.

Jerada
Samir Amezian / Documentaire / Photo 3 / 7’32’’ / 2019
On les appelle les mines de la mort : ils sont près d’un millier à s’aventurer quotidiennement dans ces mines désaffectées, sans aucune protection et au péril de leur vie. Conditions dignes de celles relatées dans l’histoire du Germinal. Le témoignage poignant de ces mineurs de Jerada n’est pas sans nous rappeler celui des marocains venus dans les années 60 pour rejoindre les mines de charbon à Farciennes. Des destins aux histoires aussi incroyables forcent le respect.

+ une sélection de clips de sensibilisation réalisés par les étudiants de Vidéo 2