Avec des courts-métrages documentaire et de fiction, cette soirée de projection publique marque pour ces étudiants fraîchement diplômés un aboutissement académique de près de 4 années d’études ainsi qu’une première rencontre avec le public. Qu’il s’agisse de raconter des histoires, de capter le réel ou développer son imaginaire, de porter un regard sur le monde ou le questionner, expérimenter la narration, émouvoir, étonner…
Chacun.e selon sa personnalité, son style, son approche humaine, artistique,… nous emmène dans son univers – que ce soit sous forme de fiction, de documentaire, d’expérimental – de la comédie musicale à la science-fiction, de la montagne à la scène chorégraphique, pour nous faire rêver ou pour dénoncer, nous faire rire et nous ravir, nous questionner sur le monde en 25 images par secondes.
Programme
17h45 Accueil
18h00 Mot de bienvenue
18h15 Projection 1 (5 films)
19h45 Pause
20h15 Projection 2 (5 films)
21h45 Fin des projection et début du drink/soirée
24h00 Clôture
PREMIERE PARTIE : 18h00
Saint-Bernard / Florian Léonard / Fiction /15′
Bernard, la trentaine, est un chouette gars, altruiste et généreux. Mais voilà, il est inlassablement seul. La rencontre avec Angelina, sa nouvelle voisine, va changer la donne. Est-ce un coup de foudre, il ne le sait pas. Mais il fera tout pour créer un vrai contact avec elle. De son coté, Angelina, elle aussi très seule, parfois cynique et en perpétuel changement de vie, n’est pas insensible à l’attention que lui porte Bernard. Bernard a donc tranché, il laissera sa routine quotidienne pour tenter de conquérir de manière romantique le cœur de cette magnifique personne qui vient de rentrer dans sa vie.
22, Rue des Hirondelles / Damien Vachaudez /
Docu-fiction / 15′
La transformation de la Rue des Hirondelles à Bruxelles risque de faire tomber dans l’oubli l’histoire tragique de Jeanne Van Calck, retrouvée morte devant le numéro 22 de cette même rue il y a plus de 100 ans.
L’Homme Envahi / Salvatore Monelli / Fiction / 16′
Joe 39 ans, dédié aux excès de la vie est convaincu d’être envahi par un esprit.
En Soi vers l’Autre / Emma Landet-Lacoste / Documentaire / 18′
Bouleversée par la compagnie de danse Diptik que j’ai rencontrée en 2018, je décide de les suivre et de décortiquer leur processus créatif afin de comprendre comment ils font pour susciter autant d’émotions. Pour cela, nous allons nous plonger au cœur de cette compagnie, que ce soit dans les temps de recherche et de travail ou dans leurs différentes créations.
Juno 6 / Marin Guesdon / Fiction / 17′
Gabin, 15 ans, est un jeune adolescent de province normande. Son quotidien est rythmé par l’ennui pesant du petit village encore imprégné de son lourd passé historique.
DEUXIEME PARTIE : 20h15
SurX / Olivier Pondant / Fiction / 20’

Une youtubeuse en vogue veut réaliser une émission sur la domination masculine dans les rapports de séduction. Elle invite un séducteur sulfureux et filme la rencontre à son insu. Se rendant compte que son invité est différent de ce qu’elle pensait, elle veut couper les caméras, mais les impératifs de la production s’y opposent.
Équilibre / Jonas Guyaux / Documentaire / 16′
Pamela partage sa vie entre la ville et la montagne. Pour elle, se mouvoir « entre ciel et terre » n’est pas un passe-temps. Il y a dans ces paysages quelque chose d’essentiel avec lequel elle a besoin de renouer. Dialogue avec soi. Dialogue avec l’environnement. La montagne peut-elle nous aider à retrouver des équilibres perdus ?
Lumières dans La Nuit / Maxime Tournai / Fiction / 21’
L’agent de police Vanberg s’apprête à rentrer chez lui après une longue journée de travail. Un phénomène inexpliqué dont lui seul sera témoin va l’emmener dans une perspective différente de la réalité.
Suicide Club / Hadrien Masson / Fiction / 17’
Cette année, ils sont quatre à participer au « Suicide Club ». Philippe, l’organisateur, arrivera-t-il à les convaincre d’aller jusqu’au bout malgré la bonne humeur qui s’installe ?
EINN / Federico Ordoñez / Expérimental / 19′
Au cœur des paysages vastes et indomptés de l’Islande, un homme affronte la solitude, le silence et les tourments de son âme.
Centre culturel Jacques Franck. Chaussée de Waterloo 94,
1060 St-Gilles
Entrée gratuite sur réservation exclusivement
Réservation : reservationsvarda2025@gmail.com ou
+32 466 621 999 par Whatsapp
INFOS
Rue Claessens 57 à 1020 Laeken, ici
|