Projection des épreuves intégrées 2024

NEWSLETTER
FEVRIER 2024
Ecole de Photographie et Techniques Visuelles Agnès Varda
T 02 422 03 60 |  
PROJECTIONS DE COURTS-MÉTRAGES
SECTION VIDÉOGRAPHIE
Promotion 2023  
23.02.24 à 18h30
 

L’Ecole de Photographie et de Techniques Visuelles Agnès Varda célèbre cette année les 15 ans d’existence de sa section Vidéographie. Chaque année, les lauréats de cette section présentent avec succès leur création dans un cinéma de la capitale. Cette projection publique est un événement majeur pour eux, symbolisant le partage de leur travail avec le public et créant des opportunités professionnelles prometteuses.

Nous sommes ravis de vous inviter à cet événement exceptionnel qui se déroulera au Centre culturel Jacques Franck. C’est l’occasion idéale de découvrir les perspectives novatrices de ces jeunes vidéastes tout en célébrant l’art de la vidéographie. Venez vivre une expérience cinématographique captivante et soutenir ces talents prometteurs dans leur parcours artistique et professionnel.

 

Programme
18h30 Accueil
19h15 Mot de bienvenue
19h30 Projection 1 (4 projections)
20h50 Pause
21h20 Projection 2 (4 projections)
23h00 Fin des projections et début du Drink/Soirée
01h15 Clôture

 

«BRUXELLES EN GROS PLAN» / Ilja SIRČENKO / 17′ / DOCUMENTAIRE

Le film raconte l’histoire d’un photographe de rue qui prend de manière inattendue des photos au flash de passants inconnus dans les rues de Bruxelles dans des lieux publics, afin de réaliser ensuite une exposition à partir de ces photos et de découvrir si ces photos peuvent être considérées comme de l’art.

 

«SEUL» / Layla SCHENKEL / 16′ / FICTION 

Affronter ses peurs n’est jamais simple. Eliot est un jeune développeur qui vit seul dans son appartement, enfermé dans sa routine. Il ne sort jamais. Un soir, son quotidien se retrouve chamboulé, il est coincé à l’extérieur. Cherchant à tout prix à rentrer, il va devoir dépasser ses craintes.

 

«TRIBUTE TO BACCHUS» / Gabriel OUBIHI / 17′ / DOCUMENTAIRE

Gabriel, un enfant turbulent, relate sa difficulté à s’insérer dans les normes sociales. Au bord de l’explosion, le monde de la musique électronique lui offrira un lâcher-prise salvateur…

 

«KATY & LILY» / Senda BERKANE / 11′ / FICTION

Le temps d’une journée, deux meilleures amies se remémorent le passé et discutent du futur avant que l’une d’elle ne s’en aille à l’université.

 

« LES AVENTURIERS » / Armando AVALLONE / 19′ / DOCUMENTAIRE

Cinq pêcheurs vivent ensemble dans une cabane sur une plage du sud du Sénégal. N’ayant pas de pirogue, ils travaillent à la journée pour n’importe quel capitaine qui les cherche pour compléter son équipage. Une période prolongée de mauvaise météo les laisse sans travail. Ils doivent donc s’adapter à des petits boulots à la plage, et surtout tuer le temps qui reste.

 

«RIOT GRRL» / Eva TONELLI / 18′ / DOCUMENTAIRE

Ce film est un périple dans l’univers fougueux des Riot Grrrls. Tout d’abord, un voyage dans le temps depuis les années 90 à travers des vidéos d’archives – pendant les prémisses du mouvement – ainsi que par des archives personnelles et jusqu’à aujourd’hui, sur notre scène Bruxelloise. C’est entre les sessions live et les répétitions, rythmées par une trame musicale constante que nous rencontrons Anne-Sophie, guitariste du groupe Lavender Witch, qui sévit depuis plusieurs années sur la scène punk de la capitale. Nous partons ensuite rejoindre Z&T, le duo de slameuses/rappeuses qui secoue la scène Bruxelloises depuis 2020 avec leurs performances mêlant rap et slam avec des textes aussi hilarants que puissants, aussi subtiles que vulgaires.

 

«LA CORDE RAIDE» / Ivan VERDOODT / 16′ / FICTION

Marius se débrouille comme il peut pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille Alice dont il n’a pas la garde. Quand elle lui apprend qu’elle aimerait partir en voyage scolaire, il lui promet de trouver l’argent pour qu’elle puisse y participer.

 

«LE GAIS LURON» / Yassine FALHI / 18′ / DOCUMENTAIRE

Le Gais Luron est un documentaire profond et poignant sur le combat des jeunes âgés de 15 à 19 ans souffrant de troubles du comportement. Ils sont accueillis au sein du pavillon Gais Luron de la Cité joyeuse où le travail est principalement orienté sur l’accompagnement de ces jeunes vers l’autonomisation. Ce documentaire est une fenêtre sur un monde souvent méconnu des jeunes en difficulté et le soutien inestimable apporté par le personnel et les éducateurs de la Cité joyeuse. Des jeunes qui luttent chaque jour contre différents problèmes tels que l’abandon, la négligence familiale ou encore les traumatismes de l’enfance.

 

ENTREE GRATUITEMENT SUR RESERVATION 

adresse de réservation : projectionvarda24@gmail.com

Centre culturel Jacques Franck. Chaussée de Waterloo 94, 1060 St-Gilles